top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Laure

Comment bien choisir les livres pour son enfant?

Dernière mise à jour : 1 mars 2021


Lire des livres à son enfant est un cadeau qu’on lui fait pour toute son existence! Même si j’étais déjà convaincue des bienfaits de la lecture dès les premiers jours de vie, j’ai observé au fil des années à quel point lire des histoires apporte des bienfaits aux enfants.


Tout d’abord, c’est important de rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à raconter des histoires à votre enfant. Je me souviens avoir montrer une photo de ma fille concentrée sur un petit livre en tissus qu’elle venait de parvenir à attraper entre ses mains du haut de ses 3 mois et la personne avait ri en disant « elle ne comprend rien à son âge, ce n’est pas un peu tôt pour lui donner un livre? » …


Très tôt, avoir accès à un livre est avant tout pour l’enfant une expérience sensorielle. Votre enfant, aussi jeune soit-il, regarde, touche, découvre des textures, vous écoute. A travers les livres, il développe sa capacité d’attention, son langage et même sa motricité. Si au départ il apprend à saisir un livre et à le mordiller, par la suite, il apprendra à tourner les pages doucement. Votre enfant développe une véritable coordination œil-main.


Mais par-dessus-tout, lire des livres à son enfant est un moment privilégié, un temps précieux pour tisser des liens avec votre enfant. Alors pourquoi ne pas en profiter pour lui véhiculer de belles valeurs? Il existe une quantité incroyable d’albums jeunesse, mais comment bien choisir les livres pour son enfant?


Voici quelques pistes :


Choisissez des représentations au plus proche de la réalité


Comme le soulignait Maria Montessori, le jeune enfant a besoin de s’inscrire dans le réel, de comprendre le monde qui l’entoure. Il a besoin de découvrir des histoires qu’il pourra s’approprier par la suite. Je vous suggère donc d’éviter les histoires avec des chiens bleus ou des lapins roses. Évitez aussi les histoires qui font peur. Les histoires de loups garous ou de monstres ont peu d’utilité. Le seul effet sera de vous faire vous lever la nuit pour consoler votre enfant de ses cauchemars. Ce ne sera que vers 5-6 ans que vous pourrez choisir des histoires plus imaginaires. En attendant, il existe de très beaux albums pour les petits.


Privilégiez les belles illustrations


Comme toutes choses, le goût de l’esthétique se développe dès le plus jeune âge. Optez pour de jolis albums aux illustrations travaillées. Votre enfant passera du temps à les contempler dans les moindres détails!


Prenez le temps de vous constituer une bibliothèque bienveillante


Faire passer des messages à votre enfant à travers les livres vaut bien plus que n’importe quel discours qu’il ne voudra pas écouter. Sans nommer les valeurs, vous verrez que le message passe quand même. Prenez le temps de lire les histoires au complet avant de les acheter. Constituez-vous une bibliothèque bienveillante avec des albums pour apprendre à reconnaître et nommer les émotions, apprendre le partage, l’empathie, aborder des sujets tels que la moquerie, la jalousie, les différences … les livres invitent à la discussion, ce sont des outils précieux pour les parents et les enfants.


Maria Montessori pensait que l’éducation était la meilleure arme pour la paix et c’est probablement le moyen le plus efficace que l’on ait à notre disposition pour tenter de changer le monde. Alors, même si votre contribution est à l’échelle de votre foyer, pourquoi ne pas apprendre les valeurs humanistes à votre enfant dès le plus jeune âge?


Je vous souhaite de belles découvertes en famille.

55 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page