top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Laure

Devenir éducateur Montessori, un vrai travail sur soi!

Dernière mise à jour : 1 mars 2021


« La vraie propédeutique à la tâche éducative commence par l’étude de soi. La formation d’une institutrice qui enseignera la vie n’est pas uniquement intellectuelle, loin de là. Elle exige une éducation morale, une préparation de l’âme et de l’esprit ». L’esprit absorbant, Maria Montessori.


En effet, n’est pas éducateur Montessori qui veut!


Loin du rôle traditionnel, l’éducateur Montessori se présente plutôt comme un guide pour l’enfant, une aide à la vie. L’adulte se doit d’être une aide utile au bon développement de l’enfant et lui permettre un éveil social en toute bienveillance.


Pour bon nombre d’entre nous, nous avons grandi avec un modèle de discipline et une vision hiérarchique du rapport adulte-enfant. « Programmés » ainsi, certains réflexes peuvent réapparaître. Aider un enfant alors qu’il sait faire seul, juste pour gagner du temps dans notre horaire, forcer un enfant à coopérer, stopper un enfant dans son exploration sans raison, féliciter ou punir sont des réflexes à bannir pour devenir éducateur Montessori. Cela peut, pour certains, exiger un vrai travail sur soi, voire une « reprogrammation » complète de nos schémas.


Je vous propose aujourd’hui quelques pistes de cheminement personnel.


1. Apprenez à vous connaître et à évaluer objectivement vos propres capacités et comportements.


En s’analysant, l’adulte peut ainsi saisir la nature de l’obstacle entre lui et l’enfant. Par exemple, comment intervenez-vous auprès d’un enfant? Voulez-vous qu’il vous obéisse tout de suite? Entrez-vous en confrontation? Le rôle d'éducateur Montessori nécessite une préparation intérieure, une analyse de ses conditions psychologiques, afin, par exemple, de lever ses peurs.


Dans les prochains jours, notez vos agissements, vos réactions, vos émotions. Avec une analyse approfondie sur vous-même et une bonne connaissance du développement de l’enfant, vous pourrez intervenir avec confiance et bienveillance.



2. Changez de lunettes!


« C’est l’enfant qui apprend à l’institutrice à devenir éducatrice ». C’est en effet par l’observation que l’éducateur Montessori apprend quel est son rôle auprès de l’enfant.


Si, en tant qu’adulte, vous ne comprenez pas l’enfant et sa nature, vous serez en conflit permanent avec et ce sera épuisant pour tout le monde! Je vous invite à rechercher ce qui pourrait vous empêcher de voir l’enfant tel qu’il est.


Apprendre sur le développement de l’enfant et lire les œuvres de Maria Montessori est crucial. De ces lectures découleront des remises en question et vous entraîneront sur d’autres pistes à explorer, telles que la bienveillance, les neurosciences. À vous d’explorer!


3. Soyez un modèle pour l’enfant.


Soyez conscient de l’impact de vos faits et gestes sur l’enfant. Il vous observe! Lorsque vous marchez très doucement, il marche. Lorsque vous marchez normalement, il court. Il en ai de même pour le langage. Lorsque vous parlez tout bas, l’enfant parle. Lorsque vous parlez normalement, il cri … imaginez si vous levez la voix ...


Rappelez-vous, à chaque instant, que c’est à vous d’inculquer les règles de vie et de savoir faire aux enfants. C’est vous qui donnez l’exemple. En tant qu’éducateur Montessori, vous devez donc parler poliment et sans crier. Vous invitez les enfants à travailler, à ranger et à être bienveillants les uns envers les autres. Vous vous montrez disponible et à l’écoute.


Rassurez-vous, personne n’est parfait! L’enfant sera sensible à vos erreurs, a fortiori si vous les nommé et que vous vous en excusez!



Le potentiel de l’enfant est inné, tout comme sa capacité à se développer dans un contexte de liberté et d’amour. Votre posture en tant qu’éducateur est donc primordiale. Pensez-y à chaque fois que vous intervenez auprès d’un enfant.


Devenir éducateur Montessori est un long chemin à parcourir, mais tellement enrichissant!

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page