top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Laure

Et si on ralentissait pour être heureux?


« Avances, tu joueras au parc ». « Dépêches toi, on va être en retard ». Lâcher un « mmm, ok » sans vraiment écouter ce que votre enfant vous raconte, ça vous parle?


Les semaines filent à la vitesse de la lumière avec des emplois du temps beaucoup trop surchargés. On court dans tous les sens. On perd patience … PAUSE! Inutile de le leur répéter, avant sept ans, les enfants n’ont aucun sens de la notion de temps. Donc en plus de vous fatiguer, le traditionnel « dépêches-toi » leur cause du stress.


Et si on prenait le temps de se recentrer sur ce qui est essentiel pour nous? Plus de temps avec votre famille, plus d’écoute? Le slow parenting invite à prendre son temps dans sa façon d’être parents et d’accompagner les enfants, d’être davantage en cohérence avec nos valeurs, pour une plus grande authenticité.


Le changement ne se fera pas en un jour mais je vous propose des étapes à mettre en place progressivement.


· Se recentrer sur soi : C’est LE travail à faire en priorité. Est ce que ce que je suis en accord avec ce que je fais en ce moment? Est-ce que cela fonctionne pour moi? Mener la vie qui nous convient, revoir ses priorités, se garder une « bulle » sont essentiels en tant qu’individu et parent.


· Se recentrer sur la relation avec vos enfants : Prendre le temps de penser à quel parent on veut être. Prendre le temps d’être vraiment là, disponible physiquement et mentalement. Partager des moments. Et puis, voler du temps au temps avec des instants simples : se coller et se regarder dans les yeux le matin, laisser tomber la vaisselle pour un jeu de société le soir, suivre votre enfant dans son monde en embarquant dans ses jeux …


· Laisser du temps à votre enfant d’être un enfant : Votre enfant a besoin de temps pour explorer à son propre rythme. Un enfant ne perd jamais son temps à jouer, même si nous ne comprenons pas toujours qu’il remplisse et vide plusieurs fois de suite le même contenant de sable ou qu’il remplisse son seau de cailloux un par un au lieu de prendre la pelle …


· Revisiter le quotidien : Le mouvement « slow life » prend de l’ampleur ces derniers temps et se décline à toutes les sauces, l’idée étant de se recentrer sur l’essentiel. Ralentir ne veut pas dire faire moins, mais simplement faire d’une autre façon.


Voici quelques trucs et astuces au quotidien: regardez l’emploi du temps pour voir à quel moment vous êtes tous à la maison et profitez-en. Laissez cellulaires, tablettes dans une boîte à certaines heures (boîte que vous aurez pris le temps de décorer ensemble, une belle activité à faire en famille et une façon de faire passer votre message « maintenant, on s’organise pour être disponible »). Levez-vous plus tôt le matin pour éviter la course. Cuisinez et mangez tous ensemble. Sortez en pleine nature. Et gardez en tête une règle importante : si un jour est chargé, l’autre on ne « fait » rien. Respectez vos valeurs et transmettez-les. Si pour vous c’est important d’acheter local, organisez vous une sortie en famille au marché chaque semaine. Épurez la maison (« tout ce qui n’a pas servi dans les 6 derniers mois, je donne ou je vends »).


· Se réjouir des plaisirs simples du quotidien : Si on demande à un enfant ce qu’il aime le plus, la réponse est bien souvent la même : c’est passer du temps avec ses parents. Ils ne se remémorent pas leurs sorties au cinéma ou au parc aquatique. Souvent, les réponses sont aussi simples que faire la cuisine, jardiner, pelleter ensemble … Donc pas besoin de vous stresser à vouloir à tout prix faire quelque chose d’exceptionnel avec votre enfant, partager le quotidien suffit à rendre heureux.


La pandémie nous invite à nous recentrer sur nous-mêmes, à nous réinventer. Profitons que la vie tourne au ralenti pour nous questionner, trouver notre propre rythme, définir nos valeurs et la parentalité qui nous correspond, afficher nos couleurs et vivre ensemble dans le respect de nos différences. C’est à travers les envies de changements que l’on se découvre!

53 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page