top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Laure

Le miroir, cet outil incroyable en début de vie


Il nous est tous arrivé d’être amusé de la réaction d’un tout-petit devant un miroir. Face à son reflet, celui-ci se montre intrigué, observe, étudie « l’autre », essaye de l’attraper, de lui faire des bisous. S’il y a de plus en plus de miroirs posés au ras du sol dans la chambre des nourrissons, ce n’est pas un effet de mode mais un véritable outil d’aide à la vie. Se voir dans un miroir dès le début de la vie permet en effet à bébé de construire progressivement sa personnalité.


Le fameux « stade du miroir »


Rôle crucial dans la pédagogie Montessori, le miroir invite votre bébé à bouger et lui permet de s’approprier son corps. Face à un miroir, quand il se retournera tout seul sur le ventre, il pourra redresser sa tête, ramper jusqu’à aller lécher sa propre image, lui faire des bisous. Le miroir encourage le mouvement, stimule la vision et offre à bébé une expérience multi sensorielle.


Le miroir joue également un rôle dans la construction du « moi » de votre enfant. Au tout début de sa vie, le nourrisson ne fait pas la distinction entre lui et sa maman. Les parents sont le premier miroir de l’enfant. À partir de l’âge de six mois, bébé croit apercevoir quelqu’un d’autre dans le miroir. Autour de dix huit mois, deux ans, il se questionne. Qui est ce doublon? Pourquoi l’autre ne réagit pas? Ne veut pas saisir les jouets que je lui donne? Et puis un jour, il réalise que celui qui lui sourit, c’est lui! Il se reconnaît alors comme une personne distincte, dans le miroir, sur les photos, dans les vidéos … Votre tout-petit a alors acquis ce « stade du miroir ».


Vous l’aurez compris, le miroir est un véritable matériel d’éveil. Il permet à votre bébé de s’approprier son identité et de façonner progressivement son autonomie.


Trucs et astuces à la maison


Habituellement, les miroirs se fixent au mur. Personnellement, j’aime les miroirs sur pieds car ils ont l’avantage d’être solides et de pouvoir être déplacés. Il est possible, vous aussi, à la maison, d’installer un miroir pour votre bébé à peu de frais.


· Choisissez un miroir sécuritaire, adapté et suffisamment long pour que bébé voit la totalité de son corps (idéalement incassable).


· Installez le miroir au ras du sol, de façon horizontale pour les premiers mois. On met en général un petit tapis de jeu devant pour y faire un espace où bébé se sentira libre d’explorer (évitez les matelas mous). Lorsque votre enfant sera un peu plus grand, vous pourrez tourner le miroir à la verticale, ce qui l’aidera notamment à s’habiller.


· Ajoutez une barre de « brachiation » si vous le souhaitez, environ à 47 cm du sol, ce qui aidera bébé à se relever et développer son sens de l’équilibre.


· Assurez-vous que l’installation soit bien fixée au mur.


· Nommez-lui que c’est son image dans le miroir, et non pas « c’est toi » lorsque vous voyez qu’il se questionne sur qui est qui. Dans la même logique, si vous apparaissez vous-aussi dans le miroir, nommez-lui que c’est votre reflet. « Il n’y a qu’un papa, qu’une maman ».


· Il existe un test facile à faire pour voir si votre tout-petit a acquis ce stade, qui consiste à faire délicatement une petite trace de crayon sur son visage. S’il essaye d’essuyer le miroir, c’est qu’il n’est pas rendu là. S’il s’essuie le visage, c’est qu’il a compris que c’était lui dans le miroir. Je vous en fait part mais personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de choses. Laissons à la nature le temps qu'elle a besoin pour se développer …


· Laissez bébé aller à son rythme dans ses découvertes. N’insistez pas s’il ne veut pas rester devant le miroir, que ça le gêne … il y a tellement à découvrir. Le début de la vie est un moment très spécial dans la découverte du « moi » et de son corps pour l’enfant. Un beau jour, il va y avoir un déclic de « tiens, mais c’est moi ». Et ce sera le début du « je » … et du « non ». Alors profitez de ces moments d’émerveillement!

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page