top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Laure

Pourquoi le jeu libre extérieur est important même en hiver?

Dernière mise à jour : 1 mars 2021




Dès que les premiers froids arrivent, nous avons tendance à vouloir rester au chaud à la maison. Pourtant, si c’est important pour l’enfant de jouer dehors, il en va de même l’hiver.


Lorsque les enfants peuvent jouer dehors, les bienfaits sont immenses! Essentiel au bien-être, le jeu libre à l’extérieur permet de travailler la motricité. Monter une pente avec une luge, casser de la glace, faire des boules de neige … toutes ces activités font travailler la coordination. Lorsqu’un enfant arrive à monter une pente et glisse ensuite seul sur sa luge, c’est aussi par ces expériences qu’il apprend à dépasser ses peurs, à tester ses propres limites et à gagner en confiance. Dehors, vous l’avez sûrement remarqué, il n’y a pas de chamaille. Ici, personne ne se bat pour une boule de neige. Le jeu libre à l’extérieur invite davantage à la coopération, au partage, à la recherche de solutions.


À toutes les saisons, le jeu libre extérieur est une source de créativité. C’est fou ce que les enfants sont impressionnants dans la neige. Tout est là pour qu’ils s’amusent. Il suffit bien souvent d’un tas de neige à escalader, d'une pente pour glisser ou d'une entrée à déblayer avec une pelle … Il existe des tas d’idées pour profiter de l’extérieur l’hiver :


· Aller marcher dans un parc ou une forêt et inviter l’enfant à explorer les changements de saisons. Observer les arbres, chercher des empreintes, partir à la recherche d’oiseaux, il y a tant à découvrir.


· Faire une randonnée en raquettes ou sur des sentiers déneigés. C’est une activité peu coûteuse qui fera la joie de toute la famille.


· Construire un igloo ou un fort. Tout le monde participe et pourquoi ne pas prendre un chocolat chaud dedans à la fin?


· Scier de la neige. Oui oui! Il existe de petites scies pour les enfants et ils seront ravis de se servir d’un outil « d’adulte ».


· Faire un bonhomme de neige original. Avec la neige, vous pouvez construire un lapin, un chat, un bonhomme de neige la tête à l’envers … Laissez libre court à votre imagination!


· Faire de la peinture sur la neige. En spray ou au pinceau, ça ne vous prendra pas de gros préparatifs : juste de l’eau et du colorant alimentaire. Et puis, ça permettra de donner un peu de couleur à l’extérieur en hiver.


· Organiser une chasse au trésor dans la neige. Il peut s’agir de glaçons colorés à retrouver ou bien d’indices protégés dans de petits sachets. Le trésor n’a pas besoin d’être coûteux. Je suis certaine qu’un retour à la maison avec une nouvelle histoire ou une soirée film en famille suffira à faire le bonheur de tous.


· Initier vos enfants au ski de fond. Le matériel est loué gratuitement dans les parcs de la SEPAQ. Le seul hic cette année est de se dépêcher à les réserver sept jours avant.


Tout est là pour que les enfants s’amusent et vous aussi! Les saines habitudes de vie s’apprennent tôt. Nul besoin de faire des kilomètres. Nous avons la chance d’avoir des parcs proches, des ruelles enneigées. Même dans leur environnement de proximité, il suffit que les enfants puissent avoir un espace de liberté pour jouer dehors.


Je finirai en précisant que la Société Canadienne de pédiatrie recommande de garder les enfants à l’intérieur à partir de -27 degrés, en tenant compte du facteur vent. Donc plus d’excuses! Bien habillés et en bougeant, cela fera du bien de prendre l’air autant à vous qu’à vos enfants.


Je vous souhaite un bel hiver.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page