top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Laure

Quel est le rôle des parents dans la pédagogie Montessori?

Dernière mise à jour : 1 mars 2021


La pédagogie Montessori a fait ses preuves et attire de plus en plus de parents. Bon nombre d’entre eux, qu’ils aient choisi ou non d’inscrire leur enfant dans une école Montessori, se posent la question, à juste titre, de savoir ce qu’ils peuvent faire à la maison pour aider leur enfant à devenir plus autonome.

Maria Montessori estimait que le rôle des parents était de lutter pour que la société reconnaisse les droits de leurs enfants. Leur tâche prioritaire étant de satisfaire à leurs besoins.

Vous souhaitez appliquer la pédagogie Montessori à la maison? Vous souhaitez que votre enfant gagne en autonomie? Voici ce que je vous suggère pour y parvenir.


1. Entreprenez un travail sur vous

Avant de vouloir éduquer un enfant, il faut se rééduquer soi-même. Le travail intérieur est une étape importante dans la pédagogie Montessori, pour tout adulte, parent ou non, qui souhaite accompagner un enfant.


Prendre conscience de ses peurs, de ses préjugés, de ce qui nous empêche en tant que parent de voir l’enfant tel qu’il est, connaître le développement psychique et moteur d’un enfant, sont des clés essentielles pour mieux comprendre les besoins de votre enfant.


2. Choisissez le bon moment

Si vous souhaitez appliquer la pédagogie Montessori à la maison et que vous vous lancez un lundi matin, dix minutes avant de partir à l’école, voici ce qui risque de ce passer : 1, votre enfant va traîner des pieds et se décourager suivant la difficulté 2, vous vous direz rapidement que cette pédagogie n’est pas applicable chez vous.


C’est important que vous soyez disponible pour votre enfant, que vous ayez du temps pour lui montrer comment faire les choses. Par ailleurs, votre environnement doit être adapté à la maison. Si vous souhaitez que votre enfant s’habille seul, a-t-il pour commencer accès à ses vêtements? Votre rôle est de fournir à votre enfant les meilleures conditions à son développement spontané. Et cela passe par un environnement adapté.


3. Observez pour accompagner votre enfant

« L’aide inutile est une entrave au développement de l’enfant ». Le rôle des parents est de montrer à l’enfant comment faire tout seul. Laissez votre enfant agir le plus possible de façon autonome. L’idée n’est pas de ne jamais intervenir. Bien entendu, si l’enfant se met en danger, c’est de la responsabilité du parent d’intervenir. Bien entendu si l’enfant est confronté à une difficulté et que vous le savez incapable de résoudre présentement, le but n’est pas de le décourager et d’entacher sa confiance en lui.


C’est par la pratique que l’on développe sa capacité d’observation. Je Vous suggère d’observer, sur plusieurs jours, quelles activités votre enfant choisi spontanément. Et à chaque fois que vous souhaitez intervenir, posez-vous la question « est-ce que mon aide va lui être utile? ».


4. Respectez le rythme de votre enfant

Certains d’entre vous vont grincer des dents mais selon Maria Montessori, les parents peuvent être les premiers ennemis du développement de leur enfant. Ils ne comprennent pas que l’enfant est un être en devenir et ont du mal à renoncer à leur propre rythme.


Chaque enfant est unique. Il est donc important de ne pas comparer les enfants. Si votre plus jeune n’est pas rendu au mêmes apprentissage que votre aîné au même âge, ce n’est pas alarmant. Chacun a son propre rythme de développement, la nature demande d’être patients!


5. Montrez-lui le chemin

L’enfant scrute vos faits et gestes. Avez-vous déjà vu votre enfant vous imiter lorsque vous êtes fâché? C’est exagéré me direz vous. Oui, en effet. L’enfant fonctionne par mimétisme mais de façon exagérée. Vous parlez, il cri. Vous marchez, il court. Alors imaginez si vous perdez patience?


Le respect de soi et des autres, apprendre à communiquer de façon non-violente, reconnaître et savoir exprimer ses émotions, c’est à vous, parents, de transmettre vos valeurs, en montrant l’exemple au quotidien.


Découvrir la pédagogie Montessori est un long cheminement personnel. Mais rappelez-vous que l’important, c’est que votre enfant et vous soyez heureux. Alors prenez le temps qu’il faut! Ce n’est pas une course au savoir ou à l’autonomie. Le but de cette pédagogie est que l’enfant puisse devenir lui-même et que les activités présentées répondent aux besoins de l’enfant, à ses propres intérêts.


Dites vous bien que l’amour que vous apportez à votre enfant est avant tout une source essentielle de son développement. En étant aimé, entendu, compris dans ses émotions, la confiance et l’autonomie de votre enfant suivront!



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page